À l'intention des vendeurs

Préparez-vous à vendre : 8 conseils pour une vente plus rapide

Alors, vous êtes prêt à vendre. Voici quelques conseils pratiques de la part de agents afin de rendre une propriété attrayante aux yeux des acheteurs potentiels, de telle sorte qu’elle trouve preneur rapidement.

1. Dépersonnalisez.

Rangez les photos de famille, les trophées et les jolies petites plaques de nom à côté de la porte d’entrée. Ainsi, les acheteurs pourront mieux s’imaginer vivre dans la maison.

2. Rangez et cachez le fouillis.

Les acheteurs veulent voir de l’espace et non des placards remplis à ras bord et des comptoirs qui débordent. Le fouillis va les convaincre qu’il n’y aura pas assez d’espace pour leurs affaires.

• Rangez les bibelots et les photos. Laissez les dessus de table et les comptoirs de cuisine vides.
• Cachez quelques vêtements afin que les placards apparaissent plus spacieux.
• Videz le garage et le grenier afin que les acheteurs potentiels puissent voir l’espace de rangement. Débarrassez-vous de ce qui ne sert plus, et entreposez le reste ailleurs.
• Si vous tenez à conserver le chandelier de votre grand-mère reçu en héritage ou vos beaux rideaux de luxe, remplacez-les avec autre chose dont vous ne craignez pas de vous départir. Si les acheteurs ne les voient pas, ils ne vont pas les demander.

3. Nettoyez, nettoyez, nettoyez.

Montrez votre maison sous son meilleur jour avec des fenêtres étincelantes, des tapis immaculés et des salles de bain brillantes. Dans les salles de bain, recalfeutrez les baignoires, blanchissez les enduits défraichis, astiquez les robinets, et faites briller les miroirs et le verre. Nettoyez la cuisine au grand complet, du plancher au plafond, sans oublier les murs, les armoires (à l’intérieur et à l’extérieur), le dessus de la cuisinière, le mur de comptoir, la hotte de cuisinière et les appareils. Voyez à ce que tout demeure prêt à être présenté; faites appel à un service d’entretien qui s’assurera pour vous que tout reste en ordre jusqu’à ce que la maison soit vendue, ou encore, à la veille d’une visite, déléguez des tâches spécifiques à chaque membre de votre famille afin que la maison se fasse belle en peu de temps.

4. Rafraîchissez.

Les odeurs ont le pouvoir de rebuter instantanément; elles suggèrent aux acheteurs que la maison n’est pas propre. Ouvrez les fenêtres, nettoyez les tapis, utilisez des assainisseurs d’air, changez la litière du chat tous les jours, branchez un déshumidificateur dans le sous-sol et prenez garde de ne pas fumer à l’intérieur.

5. Mettez-la en vedette.

Faites en sorte que la maison ait l’air claire, spacieuse et moderne grâce à ces gestes simples :

• Agrémentez la chambre d’ami de moelleux oreillers et d’un élégant édredon.
• Exposez vos plus belles serviettes dans la salle de bain.
• Peignez les pièces principales dans une couleur fraîche et neutre.
• Installez de la nouvelle ferronnerie sur les vieilles armoires.
• Lavez vos rideaux ou accrochez-en des nouveaux.
• Réagencez vos meubles de façon à créer davantage d’espace et entreposez ailleurs ce qui pourrait détonner.

6. Réparez.

Assurez-vous que les robinets sont faciles à tourner et ne fuient pas, qu’il n’y a pas de fuites au sous-sol et que le taux d’humidité est adéquat, que les fenêtres et les portes s’ouvrent et se ferment facilement. Faites réparer les appareils et remplacez les ampoules grillées. Si vous négligez l’entretien des petites choses, les acheteurs pourraient s’imaginer que vous n’avez pas pris soin de votre maison de façon générale.

7. Renforcez l’attirance.

Traversez de l’autre côté de la rue et regardez bien votre maison. Votre maison fait-elle bonne figure lorsque vous la comparez à celles de votre voisinage? Y aurait-il quelque chose à faire pour lui conférer davantage d’éclat?

• Un bel aménagement paysager peut à lui seul se traduire par une vente. Taillez les haies et gardez la pelouse verte, bien coupée et délimitée.
• Rafraichissez votre porte d’entrée. Lavez ses panneaux, astiquez sa quincaillerie, et appliquez-lui une couche de peinture lustrée.
• Louez une laveuse à pression et nettoyez l’extérieur. Remplacez les bardeaux endommagés, le parement distendu et le vieux calfeutrage.
• Peignez la maison si cela est nécessaire – quelques centaines de dollars en peinture pourraient venir ajouter des milliers de dollars à votre prix de vente.
• Si vous possédez une piscine, gardez-la propre et bien entretenue.
• Vous avez des enfants? Veillez à ranger les jouets d’extérieur, et si vous possédez une structure de jeu, démontez-la de telle sorte que votre cour paraisse plus grande.

8. Fixez un prix raisonnable.

Si votre prix est trop élevé, ne vous attendez pas à des miracles, votre propriété ira rejoindre la catégorie des « vieilles inscriptions » et il deviendra beaucoup plus difficile de la vendre, même si vous abaissez le prix. Demandez à votre agent de vous aider à déterminer un prix juste susceptible à la fois de favoriser une vente rapide et de rentabiliser votre investissement.

Les acheteurs sont attirés par les maisons propres, bien entretenues et qui inspirent la fraîcheur. Il ne serait pas sage d’aller vous ruiner avec de grosses réparations, mais gardez à l’esprit que de petites améliorations peuvent faire une grosse différence. Vous avez du pain sur la planche, mais chaque goutte « d’huile de coude » que vous mettrez dans la maison sera payante.

Vous souhaitez connaître d’autres trucs pour rendre votre propriété prête à la vente? Votre agent sait exactement ce que les acheteurs recherchent et peut donc vous aider à planifier ce qui doit être fait.